Home > Camps Chantiers

Qui peut participer à un camp chantier ?

Peut participer à un camp chantier toutes personnes aimant le social, l’humanitaire et… le choc des cultures!

Aucune compétence particulière n’est requise, aucun niveau d’étude n’est exigé. La seule nécessité est de savoir donner de son temps et de faire preuve d’un engagement au-delà des frontières.

Il n’y a aucune limite d’âge (les mineurs de 16 ans et moins doivent avoir une autorisation parentale). Nous acceptons également des groupes de jeunes enfants sous la direction de responsables majeurs.

Comment s’inscrire ?

Via notre site internet, en remplissant le formulaire d’inscription dans l’onglet Inscription (mettre un hyperlien). Ou directement par courriel ou par téléphone. 

Nous vous confirmerons votre inscription, vous pourrez ainsi acheter vos billets en toute tranquillité.

Une fois vos jours d’arrivée et de départ renseignés, nous vous ferons parvenir une attestation d’inscription et d’hébergement. Vous pourrez alors commencer les démarches pour l’obtention de votre visa.

JOURNÉE TYPE DE CAMP

Le camp chantier se déroule souvent dans un village n’ayant ni eau, ni électricité.

Les bénévoles (expatriés et locaux) sont logés au cœur du village.

Pour harmoniser le séjour des bénévoles et faire participer tout le monde, l’organisation du camp est confiée à un animateur principal (bénévole local) et à un vice animateur (bénévole expatrié).

Ceux-ci dirigent le camp depuis le réveil, la nourriture, le travail selon le type de camp et les Week-ends.

Généralement le programme est le suivant :

-6h30: Réveil

-7h00: Petit déjeuner, avec lecture du rapport de la journée précédente

-8h à 11h : Travail (à l’école ou tout autre lieu en fonction du type de chantier)

-11h 13h : Préparation du déjeuner et repas

-13h- 14h30 : Temps libre (repos, sieste, causerie…)

-15h-17h : Reprise des activités

-17h- 19h : Préparation des cours pour le lendemain lors des chantiers soutiens scolaire, temps libre sur les autres chantiers

-19h- 20h : Préparation du dîner et repas

– 20h30 : Bilan de la journée.

– Soirée : Débats sur des thèmes sélectionnés et échange culturel, chants et danses au son du djembé, contes, animation,  etc… Les soirées libres sont souvent l’occasion de discuter, de débattre, de s’initier au djembé, aux danses et aux chants locaux et la culture africaine …

 Fonctionnement des groupes de corvées sur le camp.

Les tâches quotidiennes : emplettes, cuisine, vaisselle, entretien, ménage etc… sont faites à tour de rôle par les petites équipes formées à cet effet. Le groupe est scindé en 4 équipes A, B, C et D. 

 L’équipe de cuisine a pour tâche de préparer le petit déjeuner, le déjeuner et le dîner pour le groupe durant la journée.

L’équipe de ménage débarrasse la table après les repas, met au propre la cuisine et les sanitaires etc… Le balayage des dortoirs est propre à chaque membre occupant.

L’équipe de vaisselle lave les plats et les ustensiles de cuisine après chaque repas.

*La plupart des maisons ne disposent pas de pompe ou de forage en leur sein.

Donc l’équipe de corvée d’eau doit chercher de l’eau à la fontaine ou dans un puits, citerne pour la boisson, pour la cuisine et pour la vaisselle.

Les week-ends sont libres. Toutefois les excursions en groupe pourront avoir lieu selon la dynamique de groupe de bénévoles

Un camp chantier c’est « la Voie de l’Afrique », loin du tourisme emprisonné dans son hôtel.