Home > Environnement > Agriculture: La parcelle de Tovégan au 29 mars 2022

Le 29 Mars 2022

Bonjour à toutes et à tous !

Nous souhaitons vous présenter le projet sur lequel travaillent l’association et les bénévoles qu’elle accueille depuis quelques années maintenant.

En 2018, l’association a acheté une parcelle de 4 ha à 70 km de Lomé. L’objectif étant de mettre en place un champ agroécologique, c’est-à-dire respectueux de la nature et des hommes, afin d’atteindre l’autonomie financière de l’association et de nourrir les enfants du centre d’accueil. Un an plus tard, les premiers essais de plantations ont été réalisés, mais la crise sanitaire de la COVID-19 l’année suivante a entraîné l’arrêt de toute activité.

En 2021, le projet a pu revoir le jour, grâce à la motivation de l’équipe Alpha B Togo, de son partenaire Alpha B France et des bénévoles venus au cours de l’année.

Ce qu’est l’agroécologie 
L’évolution du projet

Aujourd’hui, le projet continue de progresser ; voilà où nous en sommes : 

En janvier, nous avons mis en place des buttes de culture pour la plantation des ignames. Nous avons mis 250 boutures en terre, en association avec du gombo, lors de l’arrivée de Julie, bénévole à Alpha B Togo pour 3 mois.

Photo des buttes supports pour la plantation des ignames

Aux mois de février et de mars, nous avons semé 2 pépinières de piments et une de tomates. Avec l’aide de la famille et des amis, nous avons également défriché 1/2 ha (4 bras carrés) supplémentaire de la parcelle afin de semer du maïs sur des sillons réalisés à l’aide de la daba.

Formation des sillons avec la daba

D’autre part, nous sommes en train de rénover une case afin de pouvoir dormir sur place et prolonger nos séjours de chantier au champ. Nous avons terminé les fondations, il ne reste plus que les murs, que nous ferons faire une fois que les financements le permettront. 

La case après la 1ère étape de rénovation

Dans quelques jours/semaines arriveront d’autres bénévoles, Baptiste, Emma et Margot, qui seront des mains et des cerveaux supplémentaires utiles pour réfléchir à la gestion et à l’organisation de ce champ agroécologique.

Si tout cela avance comme nous le souhaitons, c’est en partie grâce à la cagnotte en ligne mise sur les réseaux il y a quelques semaines. Voici le lien de cette cagnotte : https://www.helloasso.com/associations/alpha-b-france-togo/collectes/un-champ-agroecologique-au-togo?fbclid=IwAR3TPNWc6FEvugiW6-2epFUd-4fIHJD5WyQ1BXvRmI48f9-YjV_Aay-d3Xc.

Notre objectif n’est pas encore atteint, alors n’hésitez pas à y contribuer et à la partager !

Les équipes Alpha B Togo et Alpha B France vous en seront sincèrement reconnaissantes !

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

*