Home > Témoignages

Le livre d’or

Louise, février 2022

C’est déjà la deuxième fois que vous m’accueillez à Segbé, et encore une fois, je n’ai aucune envie de repartir. Les repas, le travail, les soirées, les conversations, les voyages, le village, les enfants, le soutien, les femmes, le champ, la musique, la moto… Chaque fois, vous rendez ma vie incroyable pendant un mois. Vous êtes des pépites d’êtres humains, avec un cœur énorme. A très bientôt pour de nouvelles aventures ! 

Julien, juin 2019

Voici venu le dernier jour de cette aventure après 5 mois passés ensemble. Je ne sais pas vraiment par où commencer. Ce que je sais, c’est qu’aujourd’hui, je me sens très triste de rentrer chez moi. Mais ce sentiment de tristesse signifie la fin d’une expérience humaine, profonde et inoubliable. Je sais que nous nous reverrons bientôt et je m’en réjouis d’avance ! 

Odile, janvier 2019 

Je souhaite plein de succès aux actions de l’association Alpha B Togo. Avec un président tel que Joseph, dont le charisme est exceptionnel, l’avenir de nombreux enfants s’ouvre. Que la paix, le partage et la fraternité puissent faire leur œuvre au Togo. Ce pays est magnifique, entre traditions africaines et idées novatrices. 

Laetitia, août 2018

Dernier jour à Tovegan. Après deux semaines de soutien scolaire à Faguegue, un week-end dans le village de Joseph et deux semaines de vie à Tovegan, je repars des souvenirs plein la tête. C’était une expérience très enrichissante et humaine. Je n’oublierai jamais ce séjour et je reviendrai, c’est sûr !

Claire, mars 2018

Jour de départ difficile après un magnifique séjour à Ségbé ! Je viens de passer trois petites semaines extraordinaires pour rendre visite à mon vieil ami Joseph. J’étais venue il y a 10 ans pour un camp chantier de soutien scolaire d’un mois. Cette fois ci, je suis venue profiter de l’ambiance du pays et donner un coup de main à Joseph dans ses activités. 

Ce séjour m’a permis d’apprécier davantage encore le Togo et de mieux connaître les projets d’Alpha B Togo : des projets prometteurs que je suivrai de près ! 

Je pars avec la promesse de revenir très vite et avec plein d’idées d’actions à mettre en place prochainement ! Merci à tous les membres de l’asso pour leur travail et leur bonne humeur ! 

 

Participants aux camps-chantiers

Mission santé en Décembre 2010 / ELODIE SCHERDING (Bénévole française pour une mission santé)

Je suis partie de France avec beaucoup de hâte mais aussi beaucoup d’appréhensions, autre continent, choc des cultures… Tout s’est effacé à l’arrivée et cela grâce à Joseph et aux autre bénévoles locaux de l’association Alpha B Togo. Leurs préoccupations sont non-seulement d’assurer au maximum les missions du camp chantier, mais aussi que les bénévoles expatriés soient le plus à l’aise et le plus intégré possible à la culture africaine. Le dépaysement est total et bien sur bénéfique, le Togo nous remet les pieds sur terre. La vie en groupe durant le camp chantier est rendu agréable et facile par la coopération de chacun. Les rires étaient chaque jour au rendez-vous et les anecdotes nombreuses. Que se soit pour la sensibilisation au VIH/SIDA ou pour le soutien scolaire, nous avons été très bien accueillis. Les excursions du weekend permettent en plus de découvrir le Togo et son paysage, le lac Togoville, Vogan et son grand marché, les cascades de Kpalimé. L’association humanitaire Alpha B Togo est idéale si vous voulez non-seulement vous rendre utile auprès des populations qui en ont besoin, mais aussi si vous voulez goûter et intégrer cette extraordinaire culture africaine. Mon seul regret est de ne pas avoir pu faire plus de sensibilisation au VIH/SIDA. C’est pour cela que sans hésitations je repartirai au Togo en mission humanitaire et avec l’association Alpha B Togo bien sur. Ce voyage est une expérience que je conseille et souhaite à tous.

June 2012 – July 2012 / HUGO BONNEVILLE

Lors d’une mission humanitaire environnementale au Togo, j’ai occupé la position de porte-parole pour un groupe de volontaires canadiens. Cette fonction m’a amené à développer des relations de confiance avec plusieurs communautés locales. En collaboration avec le président d’Alpha B Togo, j’ai veillé à la logistique et au respect du plan de la mission. Ensuite, j’ai contribué à la rédaction du journal de bord de la mission. Finalement, j’ai participé aux multiples actions environnementales à l’agenda (plantation d’arbres, nettoyage d’hôpitaux, etc.).