Home > Causes > Agroécologie

0 Donateurs

$0

PayPal

Le projet initié en 2018 par l’achat d’une parcelle à Tovégan ( à 70 km de Lomé) a pour objectif final de recréer un écosystème forestier, avec notamment de nombreux arbres fruitiers, afin produire une alimentation saine et équilibrée pour les enfants de l’association et d’attirer la biodiversité alentour.

A l’heure actuelle, 1 ha (sur les 4 que compte la parcelle) a été deffriché. Les premiers fruitiers (manguier, oranger et cocotier) ont été plantés en 2020 et d’autres en 2022. Sur ce premier morceau de parcelle défrichée est planté du maïs, du manioc, de l’igname, du piment ainsi que quelques pieds de gombo. Une case a été construite sur la parcelle afin de pouvoir rester plusieurs jours sur place.

L’objectif à court terme est de produire de la nourriture saine et sans intrant pour l’association et les personnes qui y vivent. On espère aussi pouvoir de tirer un peu d’argent de la vente d’une partie de la production.

Des pratiques agroécologiques ont été mise en place:

  • conservation d’arbres et plantation de fruitiers (agroforesterie)
  • association de culture (maïs-manioc, maïs-igname, … )
  • utilisation d’insecticide à base de neem
  • fabrication d’engrai à base de termitière
  • essais de paillage et de fertilisation à base d’urine

A long terme, l’idée est de reconstituer un écosystème forestier produisant des fruits. Nous souhaiterions aussi accueillir du bétail et des volailles pour diversifier les productions et bénéficier des interactions plantes-animaux. Le dernier objectif est de sensibiliser et de faire connaître ces pratiques aux agriculteurs environnent qui utilise actuellement de très  nombreux intrants chimiques.